Assistance: IDEXX Diavet

+41 44 786 90 20

Foire aux questions

Comment procéder lorsque je désire envoyer un échantillon pour un test qui ne figure pas sur le formulaire de demande d’analyses?

Veuillez contacter IDEXX Diavet au numéro + 41 44 786 90 20. De nombreux tests supplémentaires ou spéciaux sont disponibles dans notre laboratoire.

 

Que dois-je faire si je ne parviens pas à prélever suffisamment de sang pour toutes les analyses que j’aimerais demander pour un patient?

 Veuillez contacter le laboratoire au numéro + 41 44 786 90 20. Nous pouvons vous aider à définir un ordre de priorité pour les analyses, vous proposer des alternatives et prendre note de vos priorités sur le formulaire de demande d’analyses.

 

Que dois-je faire, si j’ai des questions concernant l’envoi d’un échantillon ou l’interprétation des résultats d’analyses?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette foire aux questions, n’hésitez pas à contacter IDEXX Diavet. Vous pouvez nous atteindre pendant les heures de bureau au numéro + 41 44 786 90 20. Nos vétérinaires spécialisés sont à votre disposition pour vous conseiller à propos des analyses, de l’interprétation de vos résultats et du traitement de vos patients, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de nouveaux animaux de compagnie, de chevaux ou d’animaux de rente.
Par ailleurs, notre hotline peut vous apporter son aide et répondre à vos questions d’ordre général, notamment concernant l’envoi des échantillons.
 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette foire aux questions, n’hésitez pas à contacter IDEXX Diavet. Vous pouvez nous atteindre pendant les heures de bureau au numéro + 41 44 786 90 20.

Nos vétérinaires spécialisés sont à votre disposition pour vous conseiller à propos des analyses, de l’interprétation de vos résultats et du traitement de vos patients, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de nouveaux animaux de compagnie, de chevaux ou d’animaux de rente.

Par ailleurs, notre hotline peut vous apporter son aide et répondre à vos questions d’ordre général, notamment concernant l’envoi des échantillons.
 

Les agrégats plaquettaires se forment pendant la prise de sang, pendant sa conservation dans le tube EDTA ou pendant la préparation du frottis. Ces agglutinations résultent de la tendance naturelle des thrombocytes à adhérer. Il s’agit donc d’artefacts, puisqu’ils ne circulent pas dans le sang du patient. L’agglutination joue un rôle important lors de l’estimation du nombre de thrombocytes. Lorsque les thrombocytes ne sont pas répartis de manière homogène dans l’échantillon, l’estimation de leur nombre peut fournir un résultat inférieur à leur nombre effectif. Dans les laboratoires IDEXX, nos collaborateurs examinent un frottis de chaque grand statut sanguin afin d’estimer le nombre de thrombocytes et de noter la présence éventuelle d’agrégats plaquettaires.

Les agrégats plaquettaires peuvent être minimisé en utilisant un bâtonnet propre lors de la prise de sang, en mettant le sang immédiatement dans le tube d’EDTA et en mélangeant soigneusement l’échantillon. Ces mesures s’avèrent parfois insuffisantes pour éviter une agglutination des thrombocytes. Lorsque le sang d’un patient présente régulièrement trop d’agrégats plaquettaires pour permettre un comptage correct des thrombocytes, un échantillon peut être prélevé avec une seringue préalablement rincée à l’héparine, avant d’être mis dans un tube EDTA. L’agglutination des thrombocytes peut également être diminuée en prélevant le sang à la veine jugulaire.
 


Nous contacter

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et notre service clientèle vous apportera la réponse dès que possible.

Pour IDEXX, il est très important que les données à caractère personnel soient traitées correctement.
Consulter notre politique de confidentialité..

Restez informé de tous nos événements et bien plus.