Une valeur ajoutée à chaque résultat

Un menu diagnostique complet

Des tests innovants proposés exclusivement par IDEXX

Une aide à l'interprétation gratuite avec nos consultants vétérinaires et pathologistes

Un service pratique et flexible, avec options de livraison

Partenariat avec le laboratoire vétérinaire leader en innovation diagnostique, support et formation.

Nous contacter

Un laboratoire, une philosophie

Notre objectif : vous proposer les meilleurs services de diagnostic et de conseil.

Le laboratoire IDEXX Diavet se trouve en Suisse et appartient à la société IDEXX Laboratories. Il permet à tous les vétérinaires d'avoir accès aux tests les plus à la pointe, fruits de nos efforts en recherche et développement. Nos différents services, tous dirigés par des vétérinaires, œuvrent main dans la main au service de la santé animale. Nous comptons parmi nos collaborateurs un grand nombre de vétérinaires et de spécialistes expérimentés ayant exercé en clinique ou en cabinet, qui savent de quoi est fait le quotidien du vétérinaire et sont ainsi à même de le conseiller efficacement.

Grâce à notre étroite collaboration avec les autres laboratoires IDEXX et de nombreuses universités, tous nos collaborateurs échangent régulièrement avec leurs confrères et des spécialistes, puisant ainsi dans un réseau international d'experts. Qu'il s'agisse de biologie moléculaire, de diverses branches de la médecine interne ou encore d'anatomopathologie, ils disposent ainsi pour chacune de leurs questions d'un interlocuteur compétent.

Le laboratoire IDEXX Diavet est situé à Bäch ; il est certifié SN EN ISO/IEC 17025.

Aide à l'interprétation

Notre équipe de vétérinaires est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant vos résultats d’analyses.

Trouver un consultant

EMPFOHLEN


Maladie rénale

Une intervention plus tôt favorisant une prise en charge plus efficace des maladies rénales

La SDMA, ou diméthylarginine symétrique, est produite dans chaque cellule et libérée dans la circulation du corps pendant la dégradation de la protéine. La SDMA est excrétée par les reins, ce qui en fait un bon marqueur de la fonction rénale. Identifier une maladie rénale plus tôt pourrait vous aider, ainsi que les propriétaires, à gérer la maladie rénale d’un animal de compagnie plus efficacement.

Dépistage des parasites

Pour le dépistage dans le cadre des soins préventifs et le diagnostic des maladies cliniques

IDEXX dispose d’un assortiment complet de tests de routine et d’exclusion pour le dépistage des parasites. Celui-ci inclut le test Lab 4Dx Plus, le test Lyme Quant C6 pour mesurer une infection active par la maladie de Lyme, la meilleure flottaison fécale disponible par centrifugation et les nouveaux tests antigéniques fécaux ELISA pour la détection de l’ankylostome, de l’ascaris et du trichure.

Pathologie

Nos cas sont soigneusement évalués par notre équipe de pathologistes, qui se fait toujours simplement appeler pour une consultation.

Tests IDEXX RealPCR

IDEXX Tests diagnostics moléculaires avancés RealPCR

Le laboratoire de diagnostic moléculaire IDEXX offre un accès pratique et abordable à plus de 50 bilans d’amplification en chaîne par la polymérase (PCR) en temps réel et plus de 150 tests individuels en temps réel qui vous donnent des réponses définitives en 1-3 jours ouvrables.

Santé pancréatique

Évaluez rapidement et avec fiabilité la santé pancréatique chez les chiens et les chats

Posez un diagnostic de confiance grâce aux tests Spec cPL pour chiens et Spec fPL pour chats. Ces tests sont exclusifs aux Laboratoires de référence IDEXX et sont les seuls qui mesurent le taux de lipase pancréatique spécifique dans le sang.

Santé cardiaque

Test Cardiopet proBNP

Le test Cardiopet proBNP nécessite une petite quantité de sang seulement pour faire une analyse quantitative de la santé cardiaque des patients félins et canins.

Divisions

Diagnostic allergologique

IDEXX propose, en collaboration avec GREER des tests allergologiques spécifiques destinés au chien, au chat et au cheval, pour des résultats fiables, rapides et reproductibles. GREER est un leader mondial de tests sériques allergologiques. Les allergènes de GREER jouissent d'une réputation de grande qualité parmi les vétérinaires dermatologues du monde entier. 

Par exemple, le test macELISA pour le chien est un cocktail d'anticorps monoclonaux utilise un mélange de trois anticorps monoclonaux se liant spécifiquement à la région Fc des IgE. Ses résultats sont reproductibles et peuvent être comparés à ceux du test ELISA utilisant le récepteur des IgE de haute affinité (FcεR recombinant humain).

En plus d'un test de screening IDEXX propose plusieurs substances permettant de tester les principaux groupes d'allergènes afin d'affiner et de déterminer, par la suite, parmi les 35 allergènes environnementaux proposés, le ou les allergènes responsables.

Le test Nutridexx permet à lui seul de tester 23 allergènes alimentaires Certains allergènes ou groupes d'allergènes peuvent être déterminés à l'aide de tests spécifiques *Malassezia, les insectes chez le cheval). Pour consulter notre offre de tests existants ainsi que les tests possibles, veuillez vous référer à notre liste de prix.

Certains allergènes ou groupes d'allergènes peuvent être déterminés à l'aide de tests spécifiques (Malassezia, les insectes chez le cheval)

Pour consulter notre offre de tests existants ainsi que les tests possibles, veuillez vous référer à notre liste de prix.

  

Test allergologique «Imovet» avec détection et bloqueur des CCD

Il est fréquent de rencontrer des animaux qui, souffrant d’atopie, ont une réaction positive à quasiment tous les allergènes lors de tests allergologiques. Dans ce cas, il peut s’agir de réactions croisées d’anticorps
IgE, qui visent les épitopes glucidiques (CCD) des allergènes d’origine végétale ou animale (insectes) et qui produisent de ce fait des faux positifs

Pour limiter ce phénomène, nous mettrons en oeuvre à l’avenir un système de tests qui identifiera les patients présentant de telles réactions croisées et qui permettra un blocage spécifique des CCD.

Commandez dès maintenant le test allergologique «Imovet» chez IDEXX Diavet! De plus amples informations figurent sur le flyer que vous pouvez commander ici.

 

Immunothérapie spécifique de l'allergène

L'immunothérapie peut cibler des allergènes précis que vous pouvez vous-même sélectionner et associer ; vous pouvez également utiliser des mélanges prédéfinis d'allergènes courants. Les animaux déjà sous traitement peuvent facilement changer de thérapie. Pour atteindre la dose d'entretien, quelques injections suffisent. Les animaux déjà sous traitement peuvent facilement changer de thérapie. Pour atteindre la dose d'entretien, quelques injections suffisent.

Pour demander une immunothérapie adressez-vous s.v.p. à notre service clientèle: Tél 044 786 90 20.

Une question sur le choix des allergènes ? Sur la manière de faire évoluer le traitement d'un patient ? N'hésitez pas à contacter notre service de. conseil vétérinaire par téléphone au 044 786 90 20.

IDEXX RealPCR-Tests

Grâce à la multiplication in vitro de segments d’ADN ou d’ARN, la PCR (Polymerase Chain Reaction, réaction de polymérisation en chaîne) permet la détection d’antigènes présents à de très faibles concentrations dans les échantillons prélevés sur le patient.

Les avantages de la PCR en temps réel par rapport à la PCR conventionnelleder real time-PCR

Avec la méthode conventionnelle, l’ADN doit encore être soumis, une fois amplifié, à une électrophorèse sur gel afin d’en rendre les segments visibles. Avec la PCR en temps réel, l’amplification et la détection ont lieu dans le même tube de réaction. Ce système étant fermé, les risques de contamination sont réduits au minimum. L’autre principal avantage de la PCR en temps réel par rapport à la PCR conventionnelle est de permettre une analyse quantitative des données mesurées. Lorsque les connaissances scientifiques le permettent, il est ainsi possible de déterminer le statut infectieux d’un animal en mesurant la quantité d’acide nucléique de l’agent pathogène et en la combinant avec les données sérologiques (p. ex. pour la leishmaniose) ou encore d’évaluer l’implication d’un agent pathogène dans la maladie (p. ex. gènes de toxines de Clostridium perfringens).


Association de la PCR et de la sérologie

Le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes varie d’un individu à l’autre et dépend du germe impliqué. C’est pourquoi l’association de la PCR et de la sérologie est optimale, surtout lorsque la date présumée de l’infection n’est pas connue.

  • Chien A: peu après l’infection. Le chien présenter éventuellement des symptômes. Des antigènes sont présents dans le sang et peuvent être détectés avec la PCR. Aucune réaction immunitaire n’a encore débuté, la sérologie est donc négative.
  • Chien B: présente des symptômes. Le résultat de la PCR est positif, même si le taux d’antigènes dans le sang commence déjà à diminuer. La sérologie est également positive car la réponse immunitaire est suffisante. 
  • Chien C: maladie chronique. Des semaines, voire des années se sont écoulées depuis l’infection. Le chien peut être asymptomatique. La sérologie est positive, la PCR négative, car il n’y a plus d’antigènes libres dans le sang.

Le calendrier de détection des germes pour les maladies à vecteurs indique la méthode de détection optimale pour les différents germes aux différents stades suivant l’exposition.

Le calendrier de détection des germes pour les maladies à vecteurs

 


Outre un passeport européen pour animal de compagnie, une identification unique par puce électronique et une vaccination antirabique à jour, les chiens, les chats et les furets ont très souvent besoin pour voyager dans certains pays (au sein comme en dehors de l'Union européenne), ainsi qu'à leur retour de pays tiers/à risque de rage, d'une preuve de vaccination efficace. Cette preuve passe par la détection des anticorps de la rage. Cette détection doit être réalisée par un laboratoire agréé à l'aide de la méthode FAVN (épreuve de neutralisation virale par anticorps fluorescents) prescrite pat l'OIE.

IDEXX est agréé depuis 2006 pour la détection des anticorps de la rage. Pour faire réaliser cette analyse, vous devez remplir un formulaire de demande élaboré selon les prescriptions officielles. Vous pouvez le commander auprès d'IDEXX Diavet AG ou le télécharger directement ici.

Demande

Pour toute demande de détection des anticorps de la rage auprès d'IDEXX, veuillez respecter impérativement ce qui suit :

  • Utilisez le formulaire de demandespécial pour la détection des anticorps de la rage.(PDF)
  • Remplissez correctement et intégralement ce formulaire. Il doit comporter le tampon et la signature du vétérinaire, le numéro de la puce de l'animal et la dose de vaccin.
  • Échantillon requis : 1 ml de sérum de bonne qualité (un sérum anticoagulé, hémolysé ou lipémique n'est pas utilisable)
  • Le tube de prélèvement doit être identifié de façon univoque (cf. formulaire de demande)
  • Durée de l'analyse : 3 à 10 jours

Pour voyager avec votre chien, votre chat ou votre furet, consultez les informations actuelles et les bases légales sur le site Internet de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Comme les dispositions d'entrée des animaux peuvent varier d'un pays à l'autre, il convient de s'informer impérativement à l'avance sur les conditions à remplir pour le pays de destination, notamment sur les délais et le moment auquel prélever l'échantillon.

En cas de question, notre service de conseil vétérinaire est à votre disposition au 044 786 90 20.

Services et matériels

IDEXX vous assure les meilleurs services pour vous permettre de travailler en toute sérénité

  • Coursier quotidien et retrait tardif dans la plupart des principales zones métropolitaines
  • Résultats le lendemain à 8h00 pour les tests de routine

Ne manquez jamais un résultat de test

  • Recevez les résultats de vos patients par e-mail et retrouvez-les sur la Ligne verte.

Assistance

+41 44 786 90 20
Restez informé de tous nos événements & bien plus.