Tastenkombinationen


Tests actuels

Nouvelles options de test

Nouveau depuis le 1er mai 2021

Indice de dysbiose chez le chien

L’indice de dysbiose canin permet une détection simple et directe de dysbiose intestinale. Cet indice est un test PCR qui détecte et quantifie la présence de sept souches bactériennes et les combine en un seul chiffre. Il fournit également des informations sur le métabolisme normal ou anormal des acides biliaires.
Les groupes/ espèces bactériennes suivants sont inclus dans ce test : Clostridium hiranonis, Faecalibacterium, Turicibacter, Streptococcus, E. coli, Blautia, Fusobacterium.

Matériel d'échantillonnage : 5 g de fèces fraîches dans un récipient stérile. L'échantillon doit être conservé au réfrigérateur jusqu'à son expédition, puis également expédié réfrigéré.
Délai de traitement : 5-11 jours ouvrables à partir de la réception au laboratoire

Fiche d'information sur l'indice de dysbiose

 

Nouveau depuis le 1er janvier 2021

Statut sanguin premium

Le « statut sanguin premium » offre la possibilité d’évaluer avec exactitude la numération des globules blancs et rouges chez les chiens et chats cliniquement malades. Il comprend les mêmes paramètres que le "statut sanguin grand", ainsi qu’en plus une évaluation microscopique d'un frottis sanguin. Ce bilan contient une différenciation des leucocytes avec signalement de formes spéciales, l’évaluation microscopique d’un frottis sanguin avec l'accent mis sur les variations de morphologie des érythrocytes, ainsi que sur la présence de normoblastes, de corps d’inclusions ou de microorganismes.

Certaines maladies du sang et maladies systémiques entraînent des modifications graves et typiques de l'hémogramme, telles que les maladies associées à des vecteurs, les maladies auto-immunes ou les néoplasmes du système hématologique ou vasculaire. Grace au statut sanguin premium, ces modifications peuvent être mieux évaluées. 

Le statut sanguin premium est disponible en tant que :
  • Statut sanguin premium (statut sanguin grand, morphologie et différenciation des leucocytes, morphologie, formes spéciales, corps d’inclusions et micro-organismes des érythrocytes et des plaquettes) 
    Matériel : 1 ml de sang EDTA
  • Bilan de base avec statut sanguin premium (statut sanguin premium et bilan de base)
    Matériel : 1 ml de sang EDTA, 1 ml de sérum
  • Bilan chien grand avec statut sanguin premium (statut sanguin premium et analyse biochimique du bilan chien grand)
    Matériel : 1 ml de sang EDTA, 1,5 ml de sérum
  • Bilan chat grand avec statut sanguin premium (statut sanguin premium, analyse biochimique et sérologie du bilan chat grand)
    Matériel : 1 ml de sang EDTA, 2 ml de sérum
     

En plus (Diagnostic Update)

 

Nouveau depuis le 1er janvier 2020

Pré pillule - Une alternative au suivi des patients atteints d'hyperadrénocorticisme

Jusqu'à présent, il a été recommandé de surveiller le suivi du traitement au Trilostane, d'un patient atteint du syndrome de Cushing, à l'aide du test de stimulation ACTH. La disponibilité changeante de Synacthen conduit régulièrement à des problèmes d'exécution de ce test.

Selon l'étude de Macfarlane, Parkin et Ramsey, publiée dans le Veterinary Record 2016, il existe une alternative sous la forme de prélèvements sanguins une ou deux fois avant l’administration de Trilostane afin de déterminer la valeur de cortisol de ces échantillons.

Si la valeur du cortisol se situe entre 1,5 et 5,0 µg / dl, ce test a une sensibilité de 55,4% et une spécificité de 86,5%, dans le cas d’un dosage adapté, tandis que le test de stimulation ACTH dans les mêmes conditions a une sensibilité de 41, 1% et une spécificité de 70,3%.

Nous vous proposons cet examen "pré-comprimé" ainsi qu’une d'interprétation de ces résultats, dès maintenant :

Pré-pillule – mesure Cortisol
Matériel : 2 x 0,5 ml de sérum
Durée : 1 jour
 

Oligo-éléments et vitamines

Des performances physiques élevées (grossesse, utilisation sportive) ou une alimentation unilatérale peuvent entraîner un manque d'oligo-éléments ou de vitamines. Nous avons conçu pour vous 3 bilans dans lesquels la concentration de ces paramètres dans le sang peut être mesurée spécifiquement pour les herbivores ou les carnivores.

Les bilans peuvent également être utilisés pour rechercher des causes possibles lors de symptômes non spécifiques tels que des performances réduites, un amaigrissement ou des changements au niveau du pelage.

IDEXX utilise des méthodes de mesure plus coûteuses pour ces analyses mais avec des résultats plus précis que les méthodes conventionnelles. Méthodes utilisées par IDEXX : ICP-MS (plasma à couplage inductif avec spectrométrie de masse) et HPLC (chromatographie liquide à haute performance).

Bilan oligo-éléments et vitamines petit
Paramètres: vitamine A, vitamine E, sélénium
Matériel: 0,7 ml de sérum
Durée: 3 jours

Bilan oligo-éléments et vitamines grand (Carnivore)
Paramètres: vitamine A, vitamine E, vitamine D, cuivre, zinc, sélénium
Matériel: 2 ml de sérum
Durée: 3 jours

Bilan oligo-éléments et vitamines grand (Herbivore)
Paramètres: vitamine A, vitamine E, bêta-carotène, cuivre, zinc, sélénium, molybdène
Matériel: 2 ml de sérum, bovins: 3 ml de sang EDTA + 2 ml de sérum
Durée: 3 jours