Raccourcis


Les tailles et les étiquettes des boîtes peuvent varier.

Test antigénique IDEXX SNAP BVDV

Virus de la diarrhée virale bovine (BVDV)

Le test antigénique IDEXX SNAP BVDV (Ag) permet d’identifier les cas d’infection par le virus de la diarrhée virale des bovins en seulement 20 minutes afin d’éviter la propagation du BVDV. En testant tous les veaux nouveau-nés, les remplacements et les vaches, les vétérinaires peuvent aider les producteurs à garantir la sécurité du troupeau entier et ajouter de la valeur sur le marché.

Les revendeurs de veaux testés pour le BVDV ont gagné, en moyenne, 10 $ de plus par tête aux enchères une fois déduit le coût du test.1
 

* Disponibilité/Distribution : États-Unis/Canada seulement 

 

Nous contacter

Détails des tests


Caractéristiques

  • Échantillons de sérum et de tissu d’oreille
  • Détection de l’antigène Erns
  • Résultats en 20 minutes

Numéros de référence et tailles

99-0004324 (10 tests/boîte) 
99-0003737 (50 tests/boîte)

À propos du virus de la diarrhée virale bovine (BVDV)

Le virus de la diarrhée virale bovine (BVDV) supprime le système immunitaire de la vache, rendant l’animal susceptible de contracter une série d’infections. C’est pourquoi le BVDV est l’une des maladies bovines les plus coûteuses dans le monde, les pertes atteignant 10 et 60 € par tête du fait de la productivité réduite du troupeau, d’une santé moins favorable et d’une efficacité reproductive en baisse.1

La lutte contre le BVDV nécessite de détecter et de supprimer la source de l’infection : du bétail infecté de manière persistante (IP) qui exposent continuellement d’autres animaux à la maladie.

Comme le bétail IP semble souvent en bonne santé, un test de diagnostic spécifique sensible est essentiel. Les erreurs peuvent se révéler coûteuses, qu’il s’agisse de retirer un animal précieux de la production ou de permette à un veau infecté de se joindre au troupeau.

Déterminer le statut du troupeau constitue la première étape menant à un troupeau sans BVDV. IDEXX dispose d’un portefeuille complet de tests BVDV, y compris des ELISA de détection d’anticorps et d’antigènes pour laboratoires, un SNAP rapide et des tests pour vétérinaires pouvant être administrés en clinique. Le test IDEXX BVDV PI X2 et le test antigénique IDEXX SNAP BVDV rapide sont autorisés par le ministère américain de l’agriculture.

IDEXX recommande un plan de gestion simple à trois étapes

Keeping BVDV out of your herd

1

Déterminez l’état de votre troupeau en utilisant le test IDEXX BVDV PI X2 dans un laboratoire local.

2

Testez tous les nouveaux arrivages dans le troupeau en utilisant le test IDEXX SNAP BVDV Ag.

3

Travaillez avec votre vétérinaire pour mettre en place un programme de vaccination et de biosécurité.

Remarque : En cas de dépistage à grande échelle dans votre élevage, IDEXX vous recommande d’utiliser le test SNAP BVDV en coopération avec votre laboratoire local.


Le test SNAP BVDV Ag en action

Voyez vous-mêmes à quel point il est simple de dépister le BVDV à partir d’un échantillon de biopsie d’oreille ou de sérum.
 

Avantages


Un test rapide, simple et précis pour la détection du BVDV.
 
Éliminez l’infection BVDV 
  • Testez tous les nouveaux arrivages dans le troupeau—veaux nouveau-nés, remplacements et vaches
  • Identifiez les animaux continuellement contaminés (PI) dans le troupeau

Facile à réaliser
  • Types d’échantillons (sérum ou biopsie d’oreille) convenant également à d’autres tests
  • Test effectué en clinique ou sur le terrain
  • Test facile d’emploi basé sur la technologie SNAP® fiable d’IDEXX

Rapide, résultats en 20 minutes
  • Diagnostic précis pour une recommandation de traitement le jour-même
  • Test de recherche des antigènes basé sur la technologie ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay)

Précision


Résultats fiables avec les échantillons de biopsies d’oreille et de sérum

Le test antigénique IDEXX SNAP BVDV est extrêmement sensible et spécifique. Ses performances analytiques sont égales à celle du test couramment employé IDEXX BVDV PI X2.

Sensibilité et spécificité

Comment faire / Ressources


Avant de commencer

Tous les composants sont fournis à la température ambiante (18–30°C).

Procédures de test

Grand test de biopsie d’oreille

Étape 1

Transférez 1,5 ml de conjugué dans un flacon contenant un seul échantillon de biopsie d’oreille.

Étape 2

Fermez le flacon et faites-le tourner doucement afin que l’échantillon trempe dans la solution.

Étape 3

Incubez le flacon à température ambiante (18°C–30°C) pendant au moins 10 minutes (durée maximum : 60 minutes).

Étape 4

Versez le liquide contenu dans le flacon dans le puits échantillon du dispositif SNAP®.

Étape 5

Dès qu’une coloration apparaît dans le cercle d’activation (cela peut prendre 15 à 60 secondes), appuyez fermement pour activer le dispositif. Vous entendez alors distinctement un petit bruit sec. Remarque : il est possible qu’un peu de liquide reste dans le puits échantillon.

Étape 6

Patientez 10 minutes avant de lire les résultats (durée maximum : 15 minutes).

Test de sérum

Un dispositif de chauffage est nécessaire (comme un bloc chauffant, un bain d’eau etc.) capable de maintenir une température de 45 +/- 5°C

Étape 1

Transférez 3 gouttes (150 µl) d’échantillon de sérum dans un tube à échantillon et, à l’aide d’une nouvelle pipette, transférez 6 gouttes (200 µl) de conjugué dans le tube à échantillon.

Étape 2

Fermez le tube à échantillon et retournez-le doucement 3 à 5 fois pour mélanger.

Étape 3

Placez le tube à échantillon dans un thermobloc et incubez pendant 10 minutes à 45°C (durée maximum : 20 minutes).

Étape 4

Versez le contenu du tube à échantillon dans le puits échantillon du dispositif SNAP.

Étape 5

Dès qu’une coloration apparaît dans le cercle d’activation (cela peut prendre 15 à 60 secondes), appuyez fermement pour activer le dispositif. Vous entendez alors distinctement un petit bruit sec. Remarque : il est possible qu’un peu de liquide reste dans le puits échantillon.

Étape 6

Patientez 10 minutes avant de lire les résultats (durée maximum : 15 minutes).

Interpréter les résultats

Le test est valide si :

Questions et réponses

Un test simple à utiliser qui détecte les hauts niveaux d’antigène de virus de la diarrhée virale bovine (BVDV) dans une biopsie d’oreille et dans les échantillons de sérum dans un délai de 20 minutes. Le test est basé sur la même technologie de dosage immunoenzymatique (ELISA) de confiance qui est utilisée dans les tests SNAP® pour les cabinets et les laboratoires pour animaux de compagnie.

Le test BVDV est extrêmement sensible et spécifique. Ses performances analytiques sont égales à celle du test couramment employé IDEXX BVDV Ag ELISA.

Le test SNAP BVDV peut etre utilisé sur biopsie d'oreille grande ou petite et sérum. Nous recommandons l'utilisation de grande biopsie d'oreille comme échantillon type pourobtenir des résultats en 20 mns sans interférence des anticorps maternaux. Reportez-vous à la fiche du produit pour davantage d’informations.

L’obtention de résultats positifs avec ce test est valide chez tous les veaux, quel que soit leur âge. Les échantillons de sérum doivent provenir de veaux âgés de plus de 3 mois ou de veaux nouveau-nés n’ayant pas encore ingéré de colostrum, ceci afin d’éviter toute interférence des anticorps maternels dirigés contre le BVDV avec le test SNAP BVDV. Pour davantage d’informations, veuillez consulter la fiche du produit ou contacter les Services techniques d’IDEXX.

Oui, la vaccination n'est pas suffisante pour éliminer le BVDV. Malgré les vaccinations et les programmes de biosécurité, tester les nouvelles introductions dans l'élevage permet de stopper la diffusion de la maladie.

Il est très peu probable que le test SNAP BVDV mette en évidence autre chose qu’une infection persistante (IP). Dans la plupart des cas d’infection aiguë, le taux d’antigènes du BVDV est plus faible que dans le cas d’une infection persistante, et les antigènes sont présents moins longtemps. Nous vous encourageons néanmoins à confirmer le statut positif de l’animal en réalisant un deuxième test comme cela est spécifié sur la fiche du produit, surtout pour les animaux de grande valeur.

Nous vous conseillons de n’ouvrir l’emballage en aluminium qu’au moment d’utiliser le produit. Les recherches menées par IDEXX n’ont cependant mis en évidence aucune différence statistique en termes de performance avec les dispositifs SNAP® utilisés conformément à la fiche du produit.

Oui, le test SNAP BVDV peut être effectué sur tous les nouveaux arrivages dans le troupeau au moment du vêlage ou sur les génisses de remplacement. En cas de dépistage à grande échelle dans votre élevage, IDEXX vous recommande d’utiliser le test SNAP BVDV en coopération avec votre laboratoire local.

 

Nous vous conseillons de conserver la boîte au réfrigérateur. Pour toute question spécifique, veuillez appeler les Services techniques d’IDEXX.

Le test doit être réalisé à température ambiante, dans un environnement contrôlé. Certaines conditions (beaucoup de soleil ou de pluie, par exemple) peuvent avoir un impact sur l’exactitude du résultat. Nous suggérons d’exécuter le test à l’intérieur, par exemple dans le bureau de la ferme ou de retour à votre clinique.

Non, a l'heure actuelle, le test SNAP BVDV n'est pas compatible avec les lecteurs SNAP IDEXX. Vous devez faire la lecture visuellement.

Non, les tissus fixés au formalin ne peuvent pas etre utilisés avec le test SNAP BVDV. Le formalin détruit le signal antigénique et le résultat peut etre faussement positif.

Non, le test SNAP BVDV est validé et agréé par l'USDA pour les échantillons individuels de biopsies d’oreille et les échantillons individuels de sérum. Les échantillons regroupés entraînent une perte de sensibilité et mènent à des résultats faux-négatifs. De plus, les échantillons dans un groupe avec des anticorps neutralisants peuvent également mener à des résultats faux-négatifs. Lors de tests BVDV pour des animaux PI, il est important de ne pas grouper les échantillons sur un test.



* Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.

Référence

1. Où est la valeur ? Drovers CattleNetwork. http://www.cattlenetwork.com/drovers/Wheres-thevalue-195684561.html Consulté le 4 septembre 2013

2. Données de référence enregistrées à IDEXX Laboratories, Inc., Westbrook, Maine, États-Unis.