Menu des tests réalisés en clinique

Voir notre menu de tests complet disponible sur nos solutions pour cliniques.

Voici les paramètres disponibles sur les solutions pour cliniques IDEXX:

L’albumine ALB L’albumine est un important régulateur de l’équilibre osmotique du corps et est également porteuse de substances hautement liées aux protéines (p. ex. le calcium, la thyroxine, les acides gras et quelques médicaments).
Le rapport albumine/globuline ALB/GLOB Le rapport albumine/globuline se calcule en divisant la quantité d’albumine par les globulines. Ce rapport est utilisé pour tenter d’identifier les causes d’un changement au niveau des protéines sériques totales.
La phosphatase alcaline ALP La phosphatase alcaline sert principalement d’indicateur pour les affections hépatiques cholestatiques. Elle augmente également lorsqu’il y a une destruction osseuse sévère ou une induction stéroïdienne.
L’alanine aminotransférase ALT L’alanine aminotransférase est une enzyme cellulaire sécrétée en présence d’une lésion au niveau des cellules hépatiques. L’ALT peut également augmenter légèrement des suites d’une lésion musculaire ou d’une maladie gastro-intestinale.
L’amylase AMYL L’amylase est une enzyme sécrétée principalement dans le pancréas afin de digérer les glucides alimentaires dans l’intestin.
L’aspartate aminotransférase AST L’aspartate aminotransférase est une enzyme cellulaire qui augmente généralement des suites d’une lésion hépatique ou musculaire.
La bilirubine TBIL La bilirubine sert d’indicateur pour les affections hépatiques, les maladies de la vésicule biliaire ou l’hémolyse.
L’azote uréique sanguin BUN L’azote uréique sanguin est sécrété par le foie et excrété par les reins. C’est un marqueur de dysfonctionnements rénaux et hépatiques.
Le calcium Ca Le calcium est un ion dont le corps a besoin pour de nombreuses fonctions intracellulaires et extracellulaires. Le calcium est également un composant majeur de la structure osseuse.
Le cholestérol CHOL Le cholestérol est un des lipides principaux du corps. C’est un composant essentiel des membranes cellulaires.
Le chlorure Cl Le chlorure est l’anion le plus abondant du liquide extracellulaire. Le chlorure est essentiel à l’équilibre acide/base, le transport de liquide cellulaire et la fonction nerveuse.
La créatine kinase CK La créatine kinase est une enzyme musculaire. Une CK accrue indique une fuite de l’enzyme au niveau des cellules musculaires, qui provient généralement d’une inflammation ou d’un traumatisme musculaire. La CK peut également être désignée par son ancien nom : la créatine phosphokinase (CPK)
La protéine C réactive CRP La protéine C réactive est une protéine de phase aiguë qui constitue un indicateur précis, hautement spécifique et sensible d’inflammation systémique chez le chien.
La fructosamine FRU Une protéine glycosylée ; elle est analysée pour surveiller le diabète sucré. Elle est surtout utilisée chez les félins puisque les fluctuations glycémiques dues au cortisol sont liées au stress du prélèvement effectué pour les analyses du taux de glycémie.
La gamma glutamyl transférase GGT La gamma glutamyl transférase est un marqueur d’affections hépatiques cholestatiques.
La globuline GLOB Les globulines sont produites dans le foie, mais également par les cellules du système immunitaire (gammaglobulines). Elles jouent plusieurs rôles essentiels dans le corps, parmi lesquels le maintien de l’équilibre osmotique, du fonctionnement du système immunitaire et de la réponse inflammatoire.
Le glucose GLU Le glucose est la source d’énergie de base du corps.
Le lactate LAC Sert à indiquer les troubles du métabolisme.
La lacticodéshydrogénase LDH Sert à indiquer les lésions hépatiques, cardiaques ou du muscle squelettique.
La lipase LIPA La lipase est une enzyme sécrétée principalement dans le pancréas afin de décomposer les graisses alimentaires dans l’intestin grêle.
Le magnésium Mg Le magnésium est avant tout un cation intracellulaire important dans de nombreuses réactions enzymatiques.
Le phénobarbital PHBR Le phénobarbital est un barbiturique principalement utilisé pour contrôler les convulsions. Il s’agit de mesurer les concentrations de phénobarbital dans le sérum afin de déterminer si la médication a atteint une dose thérapeutique et pour tester les niveaux de toxicité.
Le phosphore PHOS Le phosphore est essentiel à la production de l’énergie, la synthèse protéique et l’équilibre acide/base dans le corps. Le phosphore est également un composant majeur des os.
Le potassium K Le potassium est un ion intracellulaire chargé de maintenir l’équilibre des liquides et des électrolytes. Le potassium est essentiel à la fonction musculaire et nerveuse.
SDMA SDMA En savoir plus sur la SDMA.
Le sodium Na Le sodium est le cation le plus abondant du liquide extracellulaire. Il sert en partie à réguler les volumes de liquide dans le flux sanguin.
La protéine totale TP La protéine totale dans le sang est composée principalement d’albumine et de globuline (voir les différentes explications), mais également de protéines de coagulation et de fibrinogènes dans une plus faible mesure.
La T4 totale T4 Sert au dépistage, au diagnostic et au contrôle des affections thyroïdiennes
Les triglycérides TRIG Mettent en évidence les anomalies du métabolisme lipidique
L’acide urique URIC Permet de quantifier la sévérité des affections rénales chez les populations aviaires (et les dalmatiens).
Paramètre Description
HCT (haematocrit) À chaque rapport
RBC (red blood cell count)
  • Un complément essentiel de l’Ht
  • Permet de calculer la TCMH et la CCMH avec exactitude lorsque mesuré avec précision.
HGB (haemoglobin) À chaque rapport
RETIC, %RETIC (numération réticulocytaire, pourcentage réticulocytaire) Les réticulocytes sont essentiels et constituent même la référence absolue lorsqu’il s’agit de déterminer si une anémie est régénérative ou non.
MCV (mean cell volume) Une mesure séquentielle permet de mieux surveiller la progression/régression d’une maladie.
IDR (indice de distribution érythrocytaire)
  • Mesure objective des variations de taille des érythrocytes (anisocytose)
  • Permet au vétérinaire de mieux suivre la progression et la régression d’une maladie
MCHC (mean cell haemoglobin concentration) À chaque rapport
MCH (mean cell haemoglobin) À chaque rapport
PLT (platelet count) L’analyseur ProCyte Dx offre une numération plaquettaire bien plus précise qu’un compteur de plaquette se basant uniquement sur l’impédance.
VPM, IDP, PCT (volume plaquettaire moyen, indice de distribution plaquettaire, hématocrite plaquettaire) Aide à caractériser les anomalies plaquettaires (comme la présence ou l’absence de réponse médullaire à une demande plaquettaire périphérique)
WBC (white blood cell count) À chaque rapport

Monocytes (% and #)

Lymphocytes (% and #)

  • Aide à identifier les maladies inflammatoires dans lesquelles les macrophages constituent un composant important du processus.
  • La distinction entre monocytes et lymphocytes aide à identifier précisément un effet sous-jacent des glucocorticoïdes (stress, administration de stéroïdes, hyperadrénocorticisme)
Neutrophils (% and #) Important dans le diagnostic de certains types d’affections inflammatoires et de leur sévérité, ainsi que dans le suivi de l’évolution ou de la régression de l’inflammation
Band Neutrophils

Sont signalés lorsque la présence de neutrophiles immatures non segmentés est suspectée. Les neutrophiles immatures non segmentés constituent le meilleur moyen de détecter les inflammations

Eosinophils (% and #)
  • Important dans le diagnostic de l’hypersensibilité systémique pouvant être causée entre autres par la dirofilariose, la dermatite par allergie aux piqûres de puce, l’asthme félin, la gastroentérite allergique.
  • L’analyseur ProCyte Dx permet d’identifier les éosinophiles chez le chien et le chat
Basophils (% and #) Peut potentiellement aider à identifier l’hypersensibilité systémique ainsi que les réactions allergiques aiguës
nRBCs (nucleated red blood cells) Sont signalées lorsque la présence de GRN est suspectée dans un échantillon. Les GRN permettent d’indiquer des lésions médullaires ou une production extrêmement accrue d’érythrocytes, deux cas de figure nécessitant une action rapide du médecin.
Analyse des liquides La capacité à effectuer des analyses de fluides corporels pour une numération cellulaire en temps réel et pour une aide à la classification des liquides
TNCC (numération totale des cellules nucléées) Une numération de toutes les cellules nucléées contenues dans un liquide corporel, y compris les leucocytes, les érythrocytes nucléés, ainsi que les cellules somatiques bénignes et malignes comme les cellules mésothéliales, les cellules épithéliales, etc.
Granulocyte (# et %) Cellules nucléées comprenant les trois populations de granulocytes : les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles
Agranulocyte (# et %) Cellules nucléées incluant toutes les cellules nucléées non comprises dans la catégorie « granulocyte » : les lymphocytes, les monocytes, les macrophages, les cellules mésothéliales, les cellules néoplasiques, etc.
GR (numération érythrocytaire) Une numération de toutes les formes érythrocytaires non nucléées

Remarque : le nombre de paramètres disponibles peut varier selon les espèces.

Tests Maladie Avantages
  hypothyroïdie
hyperthyroïdie
Dépiste l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie présumée tout en contrôlant la médication de manière rapide ; utiliser le plasma pour des résultats plus rapides.
  Syndrome de Cushing
maladie d’Addison
Dépiste les maladies et contrôle les médications de longue durée pour permettre de rapides ajustements si nécessaires.
  dysfonctionnement hépatique Évalue la fonction hépatique avec rapidité, permet de recommander de plus amples diagnostics en fonction des résultats afin de diagnostiquer des maladies comme le shunt portosystémique.
SNAP cPL pancréatite canine Permet de déterminer s’il y a une pancréatite canine ou non.
SNAP 4Dx dirofilariose
ehrlichiose
maladie de Lyme
anaplasmose
Dépiste à la fois la dirofilariose canine et trois autres maladies transmises par les tiques.
SNAP FIV/FeLV Combo virus de la leucose féline
virus de l’immunodéficience féline
Dépiste deux maladies avec un seul échantillon sanguin.
SNAP fPL Pancréatite féline Permet de déterminer s’il y a une pancréatite féline ou non.
SNAP Leishmania leishmania Résultats en clinique en seulement 6 minutes. Conçu de manière à garantir une précision maximale avec contrôles positifs et négatifs.
SNAP Giardia Giardia

Détecte les antigènes solubles de Giardia – finis les scanners de plaquette pour les kystes difficiles à détecter. Aucun temps de préparation nécessaire – facile à utiliser conjointement à une flottation fécale

SNAP Parvo parvovirus Résultats sur place en 8 minutes Ne cause pas de réaction croisée avec les vaccins vivants modifiés
SNAP Feline proBNP santé cardiaque Outil d’évaluation abordable pour tous les patients présentant des facteurs de risques cardiovasculaires
Angio Detect Angiostrongylus vasorum

Test sanguin avec résultats précis en clinique en seulement 15 minutes. Simplifie les tests pour le cabinet et les clients.

Paramètre Unités Conventionnelles Unités SI Unités arbitraires
SG (specific gravity) Mesure avec réfractomètre
pH 5
6
6,5
7
8
9
5
6
6,5
7
8
9
5
6
6,5
7
8
9
LEU (leucocytes)
Confirmer tous les résultats leucocytaires canins par microscopie
neg
25 Leu/μL
100 Leu/μL
500 Leu/μL
neg
25 Leu/μL
100 Leu/μL
500 Leu/μL
neg
1+
2+
3+
PRO (protein) neg
TR
30mg/dL
100mg/dL
500mg/dL
neg
TR
0,3 g/L
1,0 g/L
5,0 g/L
neg
TR
1+
2+
3+
GLU (glucose) neg
50 mg/dL
100 mg/dL
300 mg/dL
1000 mg/dL
neg
3 mmol/L
6 mmol/L
17 mmol/L
56 mmol/L
neg
1+
2+
3+
4+
KET (ketone) neg
15 mg/dL
50 mg/dL
150 mg/dL
neg
1,5 mmol/L
5 mmol/L
15 mmol/L
neg
1+
2+
3+
UBG (urobilinogen) norm
1 mg/dL
4 mg/dL
8 mg/dL
12 mg/dL
norm
7 μmol/L
70 μmol/L
140 μmol/L
200 μmol/L
norm
1+
2+
3+
4+
BIL (bilirubin) neg
1 mg/dL
3 mg/dL
6 mg/dL
neg
17 μmol/L
50 μmol/L
100 μmol/L
norm
1+
2+
3+
BLD (blood/hemoglobin) neg
10 Ery/μL
25 Ery/μL
50 Ery/μL
250 Ery/μL
neg
10 Ery/μL
25 Ery/μL
50 Ery/μL
250 Ery/μL
neg
1+
2+
3+
4+

Remarque : l’analyseur IDEXX VetLab UA ne lit ni n’imprime les résultats pour le NIT (nitrate) et la SG (densité urinaire).