Ressources sur le COVID-19 destinées aux clients

Cette page sera continuellement actualisée. Dernière mise à jour : le 2 avril 2020
Revenez régulièrement pour obtenir de nouvelles informations.

Message important pour les clients français


Comme dans beaucoup d’autres pays d’Europe, les autorités suisses renforcent constamment les mesures pour limiter la propagation du virus COVID-19. Dans ces circonstances, nous souhaitons vous aider de toutes les manières possibles, afin que vous puissiez garantir à vos patients des diagnostics et des soins médicaux optimaux. Bien que la situation soit très dynamique, les soins vétérinaires sont un service esentiel et nous nous engageons à vous fournir les produits, les services et le soutien auxquels vous êtes habitués. Nous sommes de manière générale bien placés pour maintenir vos fournitures vétérinaires et services nécessaires :  

  • Vous pouvez continuer à effectuer, comme d'habitude, des diagnostics en clinique avec vos analyseurs ou tests rapides IDEXX, en particulier pour les cas de patients critiques. Nous vous conseillons d’avoir un stock de consommables pour une durée d’environ 2 à 4 semaines dans le cas où nos livraisons auraient du retard au vue de la situation internationale actuelle avec des annulations de vol.
  • Avec un réseau mondial de plus de 80 laboratoires, IDEXX continue de recevoir et de traiter vos échantillons par l'intermédaire de son réseau de laboratoires de référence IDEXX. Veuillez noter que des retards de transport causés par les mesures mises en place par les gouvernements nationaux, régionaux et locaux pourraient entraîner des retards pour nos délais de transmission des résultats, ainsi que pour l'expédition de vos commandes.
  • Les analyses en exprès ne sont momentanément pas disponibles en laboratoire.
  • Collecte d’échantillons (service de coursier) : en tant que votre laboratoire partenaire, nous nous efforçons de maintenir au mieux la collecte d’échantillons. Nous vous remercions d’utiliser des emplacements de dépôt pour vos échantillons et d’éviter de les transmettre en personne au coursier.
     

La sécurité et la santé des collaborateurs et des clients est au cœur des préoccupations d’IDEXX. Ainsi, nos représentants et notre service technique travaillent actuellement depuis la maison. Grâce à des technologies modernes et avec votre accord préalable, nous pouvons continuer à vous apporter notre soutien pour des questions scientifiques et techniques complexes.

Vous avez des questions ?

Contactez le service clientèle

Santé publique et autres demandes non clients: Cliquez ici.

Foire aux questions

Les coronavirus sont une grande famille de virus constituée de plusieurs sous-groupes que l’on retrouve communément chez les humains ainsi que chez d’autres mammifères, chez les oiseaux et les reptiles. Ils tirent leur nom des protéines qui forment des pointes sur leur surface nomméescorona, ou « couronne » en latin. Les infections animales par le coronavirus, comme le coronavirus entérique félin, sont généralement des alphacoronavirus.

Le virus SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de COVID-19, est un coronavirus unique qui infecte les voies respiratoires humaines. Il est différent des précédents coronavirus identifiés affectant les humains ou les animaux. Le SARS-CoV-2, responsable de la maladie chez l’humain, est un bêtacoronavirus.

Le premier cas de COVID-19 a été identifié en Chine, à Wuhan, où l’épidémie a commencé. L’on suspecte le SARS-CoV-2 de provenir de la chauve-souris. Depuis son émergence, fin 2019, le COVID-19 s’est étendu à plusieurs régions du monde.

L’Association américaine des médecins vétérinaires (AVMA) a déclaré : « les infectiologues ainsi que de nombreuses organisations sanitaires humaines et animales, américaines et internationales s’accordent à dire que rien n’indique que les animaux de compagnie peuvent contracter le COVID-19 ou le transmettre à d’autres animaux, dont les humains. » Les principales autorités sanitaires ne recommandent pas le dépistage des animaux de compagnie puisque la transmission est principalement interhumaine. 

IDEXX a évalué des milliers de spécimens canins et félins lors de la validation de tests de diagnostic vétérinaire pour la maladie du coronavirus de 2019 (COVID-19) dont aucun n’a présenté de résultat positif au SARS-CoV-2, la souche du virus responsable de l’épidémie de COVID-19 chez l’humain. Les spécimens utilisés pour le développement et la validation des tests ont été obtenus à partir d’échantillons envoyés aux Laboratoires de référence IDEXX pour des bilans PCR de diagnostic. Les spécimens provenaient des États-Unis et de la Corée du Sud. IDEXX a désormais élargi la surveillance au Canada et aux pays européens, y compris dans les zones où le taux de COVID-19 dans la population humaine est élevé. Tous les échantillons testés pour le COVID-19 se sont révélés négatifs. 

Si un chien ou un chat présente des symptômes respiratoires, il est recommandé de contacter un vétérinaire afin de réaliser un test de dépistage pour voir s’il présente des pathogènes respiratoires communs.

À l’heure actuelle, IDEXX ne propose pas de test pour le SARS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Le consensus scientifique actuel autour du COVID-19 penche vers une transmission principalement interhumaine, d’où les recommandations des principales autorités sanitaires de ne pas faire dépister les animaux de compagnie. Si les autorités sanitaires venaient à découvrir qu’il est pertinent de dépister la présence du SARS-CoV-2 chez les animaux de compagnie, IDEXX se tient prêt à commercialiser le test IDEXX RealPCR SARS-CoV-2 (COVID-19).

IDEXX a évalué des milliers de spécimens canins et félins lors de la validation de tests de diagnostic vétérinaire pour la maladie du coronavirus de 2019 (COVID-19) dont aucun n’a présenté de résultat positif au SARS-CoV-2, la souche du virus responsable de l’épidémie de COVID-19 chez l’humain. Les spécimens utilisés pour le développement et la validation des tests ont été obtenus à partir d’échantillons envoyés aux Laboratoires de référence IDEXX pour des bilans de diagnostic PCR. Nous allons continuer à surveiller l’évolution du COVID-19 et l’état de santé des animaux de compagnie dans tous les Laboratoires de référence IDEXX de notre réseau.

Si un chien ou un chat présente des symptômes respiratoires, il est recommandé de contacter un vétérinaire afin de réaliser un test de dépistage pour voir s’il présente des pathogènes respiratoires communs.

Les coronavirus sont une grande famille de virus constituée de plusieurs sous-groupes que l’on retrouve communément chez les humains ainsi que chez d’autres mammifères, chez les oiseaux et les reptiles. Les coronavirus communs provoquant les troubles respiratoires et gastro-intestinaux chez les patients vétérinaires sont de type alpha. 

  • Le bilan complet pour les maladies respiratoires canines (CRD) IDEXX RealPCR™ inclut le test IDEXX RealPCR pour le coronavirus respiratoire canin. Le coronavirus respiratoire canin provoque une maladie respiratoire infectieuse canine appelée trachéobronchite infectieuse, ou « toux de chenil ». Ce bilan n’est pas un test pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19. 
  • Les bilans complets IDEXX RealPCR™ pour les diarrhées comprennent les tests IDEXX RealPCR™ pour le coronavirus entérique des chiens, des chevaux, des furets et des chats. Les coronavirus entériques peuvent être à l’origine d’infections intestinales provoquant des diarrhées, plus particulièrement chez les jeunes animaux. Ces bilans ne sont pas des tests pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19. 
  • Le biotype Virus FIP IDEXX RealPCR™ (un complément du test IDEXX RealPCR pour le coronavirus félin) détecte les mutations les plus courantes responsables de la péritonite infectieuse féline (PIF), une forme mutée de coronavirus entérique félin qui provoque une maladie inflammatoire systémique grave, bien souvent fatale. Ceci n’est pas un test pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19. 
  • Le test IDEXX IBV Ab détecte le gammacoronavirus. Le virus de la bronchite infectieuse (IBV) entraîne une maladie virale extrêmement contagieuse qui affecte les poulets et entraîne généralement une atteinte respiratoire. Ce test facilite le contrôle du statut immunitaire au sein des grands troupeaux. Ceci n’est pas un test pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19.
  • Le mélange d’ARN IDEXX RealPCR™ TGEV sert à dépister les coronavirus entériques porcins. D’importantes épidémies de coronavirus entériques, caractérisées par des diarrhées aiguës qui se propagent rapidement, menacent les exploitations porcines dans le monde entier. Ceci n’est pas un test pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19.
  • Le test IDEXX Rota-Corona-k99 Ag est une épreuve immunoenzymatique (ELISA) qui permet de distinguer les infections à rotavirus, à coronavirus et à E. coli par la détection d’antigènes. Les coronavirus bovins peuvent provoquer des diarrhées chez les veaux. Ils peuvent être également à l’origine d’une dysenterie hivernale, accompagnée de diarrhées hémorragiques, de symptômes respiratoires légers et d’une production amoindrie chez le bétail adulte. Ceci n’est pas un test pour le SARS-CoV-2, responsable du COVID-19.

Bien que la situation soit très dynamique, nous nous engageons à vous fournir les produits, les services et le soutien auxquels vous êtes habitués. Nous sommes de manière générale bien placés pour maintenir vos fournitures et services nécessaires. Nous nous efforcerons de vous tenir au courant en cas de changement. Il est possible que les entreprises de transports avec lesquelles nous travaillons aient des délais de livraison plus long qu’à l’accoutumée. Pour certains matériels de prélèvement de laboratoire en forte demande, il se peut que vous remarquiez une limite à la quantité maximale lors de la commande. Nous restons engagés et sommes à l'écoute des besoins et souhaits que vous nous communiquez.

Grâce à un réseau mondial de plus de 80 laboratoires de référence, IDEXX continue de recevoir et de traiter les échantillons de vos patients. Les retards de transport causés par les mesures mises en œuvre par les gouvernements nationaux, régionaux et locaux peuvent entraîner des retards dans les délais d'exécution.

Certains tests envoyés par IDEXX à d'autres laboratoires partenaires peuvent subir des retards ou être indisponibles en raison de l'annulation de vols régionaux et de la fermeture de laboratoires. Si tel était le cas, vous en seriez informés.

IDEXX ne constate aucun cas de COVID-19 chez les animaux domestiques

 IDEXX a évalué des milliers de spécimens canins et félins lors de la validation d’un nouveau test de diagnostic vétérinaire pour le COVID-19 et n'a constaté aucun résultat positif chez les animaux de compagnie à ce jour. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

Communiqué de presse: Le leader en matière de diagnostic vétérinaire ne constate aucun cas de COVID-19 chez les animaux domestiques

Livre Blanc: Test IDEXX RealPCR SARS-CoV-2 (COVID-19)

Ressource Diagnostic: Mise à jour diagnostic Coronavirus, Mars 2020